Ice cream summer challenge 2022 // Le bilan

Hello les fées !

Cette semaine, on fait le point sur le Ice Cream Summer Challenge, et je vous donne un avis sur mes lectures de cet été.

L’ETE OU JE SUIS DEVENUE JOLIE {2009} de Jenny Han

Note : 3 sur 5.

Une de mes lectures de juillet, que j’ai emprunté à ma meilleure amie, après avoir regardé la moitié de la série Prime Video avec elle. C’est une romance estivale, c’est assez léger et facile à lire. Je l’ai donc fini plutôt rapidement puisque j’avais hâte de voir en quoi il serait différent de la série. Le format de chapitres est plutôt sympa, je n’avais jamais lu de livres avec des chapitres qui varient selon l’âge. On a donc pas mal de retour dans le passé pour nous expliquer pourquoi telle ou telle choses sont comme elles sont dans le présent.

J’ai moyennement apprécié notre personnage principale, Belly. Je préfère clairement Lara Jean de la saga « A tous les garçons » de la même auteure. Et bien que je sache que c’est une adolescente, avec des réactions d’adolescente, je peux pas m’empêcher de penser qu’elle fait certaines fois des trucs stupides pour des raisons stupides. Je ne me lance pas dans un débat Conrad ou Jeremiah, puisque de toute façon personnellement je préfère Cam. Mais, d’après ce que j’ai compris je vais devoir m’habituer au triangle Belly, Conrad, et Jeremiah puisque c’est d’eux qu’on parlera dans les deux prochains tomes. (que je lirai l’été prochain, si on veut bien me les prêter 👀) Ayant lu les résumés des deux autres tomes (merci booksta …), je vois plus ou moins comment l’histoire va évoluer et je commence à comprendre le style de Jenny Han.

En ce qui concerne le décor, je l’ai adoré, autant la maison, que la plage, et l’île tout entière. Je ne peux que comprendre pourquoi Belly y est autant attachée. Pour conclure, j’ai aimé le décor, moyennement les personnages et l’histoire, même si elle se lit très bien avec une playlist estivale en musique de fond. Je l’ai principalement lu et apprécié, car ça m’a permis de parler livre avec ma meilleure amie (ce qu’on ne fait pas souvent d’habitude), et que j’ai passer une très bonne soirée d’été à regarder la série avec elle. (et qu’on en parlé une bonne partie de ces trois derniers mois).

Je valide les sous-menus Un amour de vacances et Feu de camp sur la plage.

WINNIE L’OURSON {1926} de Alan Alexander Milne

Note : 4.5 sur 5.

Encore une lecture très rapide puisque cette fois, c’est un livre pour enfant. Livre qui poursuit mon obsession pour l’ourson en peluche, car depuis, j’ai récupérer mes vieux Winnie et Porcinet en peluche, reçu le Lego pour mon anniversaire de la part de mon Hobbit ♡, et également reçu un poster de la carte présente au début du livre, illustrée par Ernest H. Shepard, par un ami. Et ça ne s’arrête pas là ! Puisque que j’ai aussi vu le film « Goodbye Christopher Robin », sur l’histoire de l’auteur et de son fils, duquel A.A. Milne s’est inspiré pour pour écrire ce livre. (Histoire très triste soit dit en passant).

Pour en revenir à l’histoire ou plutôt les histoires, je me suis aperçu que je les connaissais déjà presque toutes, puisque ce sont celles qui ont été adapté dans les différents films et série Disney. La seule différence serait que Jean-Christophe (Christopher Robin en VO) fait quelques interventions durant lesquels il pose des questions à son père sur les Jean-Christophe et Winnie de l’histoire. J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations, d’ailleurs je vous en ai posté plusieurs sur Instagram. Je pense que « Winnie l’ourson » serait le livre idéal à lire à voie haute à un enfant, en s’amusant à faire les différentes intonations des personnages.

Je valide le sous-menu Le chant des cigales.

ANNE DE GREEN GABLES {1908} de Lucy Maud Montgomery

Note : 5 sur 5.

Je ne m’attendais absolument pas à lire ce livre aussi rapidement ! Je dois dire que je n’ai qu’une hâte lire le suivant. Il me semble que j’en ai déjà parlé dans un précédent bilan, mais pour moi, si un livre m’a fait pleurer (de joie, de tristesse, ou de n’importe quoi d’autre) c’est forcément un bon livre (encore une fois, selon moi). Je ne m’attendais pas à pleurer avec celui ci, connaissant déjà l’histoire grâce à la série Netflix. Et bien je l’aime tout autant que j’avais aimé « Anne with an E », même si la série à quelques améliorations au niveau de l’inclusion et des faits historiques de l’époque, mais les deux n’ont pas été créé à la même époque non plus, donc je comprend pourquoi le roman est ce qu’il est.

Le personnage d’Anne est plus ou moins comme je m’en souvenais, et je l’apprécie toujours autant. Je suis d’ailleurs impatiente de la voir grandir, et de voir sa personnalité évoluer dans les prochains romans. Sa façon romantique de voir le monde m’émerveille toujours autant. Les descriptions des décors dans certains chapitres m’ont totalement fait rêver. J’espère pouvoir placer le prochain livre dans le Pumpkin Autumn Challenge !

Je valide les sous-menus La glace fond au soleil et Un thé glacé bien mérité.

ITALIAN WITCHCRAFT {2000} de Raven Grimassi

Note : 3.5 sur 5.

Lecture très intéressante sur l’ancienne religion du sud de l’Italie. On parle sorcière, magie, et du rapport entre les religions païennes et l’Eglise catholique. Cette religion nous est introduite comme très ancienne (antiquité, voir même avant). Ce livre, duquel je n’attendais énormément, puisque je l’ai trouvé sur Vinted par hasard en cherchant un autre livre, à finalement répondu à beaucoup de mes questions concernant les origines de la sorcellerie et aux orgines du néopaganisme en général. Ce dernier est bien plus inspiré de l’ancienne religion italienne que l’ont ne le pense.

Bien que j’ai étalé ma lecture sur trois mois, (ce qui est souvent le cas avec les livres où il y a pas mal d’informations à assimiler), j’ai appris pleins de nouvelles choses sur la magie et l’histoire du sud de l’Europe.

Je valide le sous-menu Bain de minuit.

Je me connais tellement bien que j’avais prévu le fait que je n’arriverais peut-être qu’à terminer un seul menu, et de me dire qu’il valais mieux que je vise la validation du challenge en « Summer vibes » pour ne pas être frustrée. J’ai donc réussi mon challenge, même si je ne suis qu’à la moitié de Da vinci code, et que je n’ai pas acheté The cruel prince.

Lesquels de ces livres avez vous lu ? Qu’en avez vous pensé ?

Bonne semaine à tous ! 

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches, relecture // 4h
{aucun partenariat dans cet article}

Une réponse à “Ice cream summer challenge 2022 // Le bilan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :