Hobbits de Tolkien de David Day

Hello les fées !

Cette semaine, je teste un nouveau, pas si nouveau, type d’article, puisque j’ai essayé de faire en sorte à ce qu’il ressemble aux articles bilans des challenges de lecture; comme ceux que j’ai fais pour le Pumpkin et le Cold Winter. Je commence donc les articles avec mes avis de lecture individuels. Et pas par n’importe quelle lecture ! Car je commence par un livre sur un sujet qui me passionne depuis très très longtemps, l’écriture du professeur J.R.R Tolkien !

☾  ☽

Livre, Hobbit, Seigneur des anneaux, David Day, Tolkien, Illustration
Illustration de Lidia Postma. J’adore cette illustration, avec toutes les têtes de hobbits au premier plan

Note : 4 sur 5.

David Day (2019), Titre original « The Hobbits of Tolkien »

Ce mot, « Hobbit », s’avéra vite pour Tolkien aussi magique que l’était « Hocus-Pocus » (version anglo-saxonne d’ « Abracadabra ») pour les magiciens de contes de fées. D’ailleurs « Hobbit » fut essentiel, car il le motive à écrire une histoire.

Hobbits de Tolkien analyse en détailles les origines de la race la plus fascinante de Tolkien, les Hobbits, et étudie leur comté, leur société et leur importance dans les épopées du Seigneur des anneaux et du Hobbit. – Résumé du livre.

J’ai su que j’allais aimé ce livre au moment où j’ai posé les yeux dessus à Noël. (C’était un de mes cadeaux). Je l’ai même d’ailleurs commencé pendant le repas du 25 décembre. J’ai tout de suite adoré la couverture en relief et ai commencé à le feuilleter pour regarder les illustrations qui sont, pour la plupart, vraiment jolies.

En ce qui concerne le contenu du livre, il est très intéressant, même si il ne m’a pas appris grand chose, sauf pour le côté étymologique des noms et des mots utilisés par Tolkien. Il reprend plus ou moins les mêmes information que dans le documentaire Arte, « A la recherche du Hobbit », que j’avais regardé il y a quelques années.

J’ai tout de même pris plaisir à le lire car je prends toujours plaisir à découvrir de nouvelles choses sur l’univers du Seigneur des anneaux ou de son auteur. Que ce soit au niveau des livres, des anciennes interviews en noir et blanc, ou de tous les bonus des films en versions longues. (Oui, oui, j’ai tout regardé plusieurs fois, en plus d’avoir vu les films une centaine de fois).

Pour conclure, une bonne lecture qui m’a permise de rattaché le savoir que j’avais déjà sur les hobbits à des étymologies et aux jeux de mots de J.R.R. Tolkien (le tout en plusieurs langues modernes et anciennes). Tout cela avec une mise en page et des illustrations très belles, qui rendent la lecture encore plus agréable.

192 pages | éditions Hachette Heroes | prix : 19,95€ | playlist pour lire


————————–——🍄—————————————🥐-———–————————🌿—————————————-————-

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches, relecture // 2h
{aucun partenariat dans cet article}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s