Garde-robe capsule : Que faire après le premier tri ?

Hello les fées !

Il y a presque deux ans, pendant le confinement, j’écrivais un article sur « comment trier sa garde-robe? ». Cet article est un peu la continuité de ce dernier, en plus de tout ceux sur mes garde-robes capsules par saisons, auxquels vous devriez également jeter un coup d’œil avant de lire cet article. (Ils sont dans la catégorie « garde robe magique »).

Si vous avez déjà tout lu, déjà merci beaucoup de lire mes articles, et vous vous êtes peut être posé la question : « Maintenant que j’ai tout trié et organisé, que faire ? » *expression dramatique* Et bien cet article est là pour vous guider !

Dans l’article « Trier sa garde-robe  » nous nous étions arrêtés après avoir enlever ce que l’on ne voulait plus et organisés ce qu’il restait. Et maintenant ?

Pour commencer, regardez si vous avez assez de basiques (surtout des vêtements unis qui vont avec tout) qui correspondent au style que vous aviez choisi avant le tri. Par exemple, dans la mienne j’ai des hauts noirs et blancs unis, des jeans basiques, une jupe patineuse noire, et quelques autres pièces qui vont avec tout et que je peux mettre toute l’année.

Ensuite, il est temps de voir si vous possédez assez de vêtements pour affronter la prochaine saison, qui sera au moment où j’écris, le printemps. On pense aux beaux jours qui reviennent mais aussi alternés de pluie, et les températures toujours un peu fraiches. Il est temps de sortir les manteaux de pluie et les parapluies. Je n’ai ni l’un ni l’autre, comme quoi on peut survivre avec pas grand chose. En plus, j’aime bien marcher sous la pluie. 😌 On garde aussi les pantalons et certains pulls d’hiver, enfin bref, je vous fais confiance, vous saurez quoi faire.

Une fois que vous avez fait le point et gardé ce qu’il vous fallait pour cette saison, faites une liste de ce qu’il vous manque. Si vous n’avez plus que 4 hauts pour cette saison, vous allez vite être à court, sauf si vous faites beaucoup de lessives. (ce qui n’est pas très recommandé pour la planète) C’est maintenant le moment, que vous attendez avec impatience, le shopping ! Mais attention ! On privilégie surtout la seconde main, l’échange avec de la famille ou des amis (si vous faites la même taille), ou la slow fashion et les petits créateurs, comme sur Etsy par exemple. Par contre attention au drop shipping et au boutique qui revendent des vêtements Shein ou Aliexpress pour une petite fortune. Si vous voyez un même vêtement sur plusieurs boutiques, il n’a surement pas été créé par le vendeur. Pour être sûr regardez le prix c’est un bon indicateur, je vous laisse le lien de cette boutique italienne de slow fashion sur laquelle j’aimerai (un jour) commander et cela vous donne un aperçu des prix pour une robe faite main. Il est aussi possible de créer ses propres vêtements si vous avez cette envie et/ou ce talent, lancez-vous !

Et voilà, il ne vous restera plus qu’a refaire ces étapes jusqu’à avoir le bon nombre de pièces chaque saison (une trentaine pour moi), et à remplacer vos vêtements trop abimés ou à les recycler. Si c’est juste une histoire de changement de style, pensez à revendre vos vêtements à la place de les garder en haut d’un placard ! Sur des plateformes comme Vinted par exemple, vous pouvez utiliser l’argent que vous gagner pour en acheter de nouveau ou même les échanger avec d’autres personnes.

Et si vous vous demandez encore pourquoi faire tout ça, je vous renvois à cet article et aux documentaires associés (surtout le premier).

————————–🍄——————————————————-———–🥐——————————————————-———–————-

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches, relecture // 3h
{aucun partenariat dans cet article}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s