5 documentaires sur l’urgence climatique

Hello les fées !

Cette semaine, je continue la série d’articles « 5 documentaires » avec un nouveau thème tout aussi (si ce n’est plus) important que les deux derniers (qui étaient ici et ) : l’urgence climatique. C’est une série d’article qui a beaucoup plu l’an dernier donc je compte la continuer cette année !

Music ♪ }

Note : 4 sur 5.

Fisher Stevens (2016)

« Messager de la Paix sur les questions climatiques aux Nations Unies, Leonardo DiCaprio explore la façon tragique dont les changements climatiques impactent la Terre, ainsi que les actions individuelles et collectives qui permettent d’éviter le dérèglement catastrophique de notre planète. » – description du film sur Disney +.

La première fois que j’ai regardé ce documentaire, je ne vous cache pas qu’il m’avait totalement terrifié et m’avait rendu extrêmement pessimiste sur la situation climatique. Je le suis toujours un peu quand je regarde autours de moi, mais étrangement j’ai aussi un peu trop d’espoir en l’humanité des fois. L’ayant revu récemment pour cet article, ce qui m’a le plus frappée est le fait que ce documentaire ait plus de 5 ans (il est sorti un peu après la COP21), et que je n’ai pas vu tant de changements que ça dans nos façons de faire et dans nos habitudes pour réduire notre impact sur la planète depuis.

Disponible sur Disney +.

Note : 3.5 sur 5.

Yann Arthus-Bertrand & Michael Pitiot (2015)

« Un documentaire de 90 minutes de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, produit par Hope Production. Un hommage à la race humaine, qui montre que nous sommes encore capables de changer le cours de notre avenir, simplement en regardant la vie différemment. » – site Terra.omega.fr

Sorti comme le premier, au moment de la COP21, je me rappelle l’avoir regardé à la télé quand il est sorti. J’aime le point de vue duquel il est narré, c’est encore mieux avec la douce voix de Vanessa Paradis qui contraste beaucoup avec l’histoire qui nous est contée, la notre.

Disponible sur Youtube. (Il était sur Netflix pendant un temps)

Note : 5 sur 5.

Jonathan Clay (2021)

« David Attenborough et le scientifique Johan Rockström examinent l’effondrement de la biodiversité sur Terre et la manière dont cette crise peut encore être évitée. » – Netflix

Le plus récent. Je pense qu’il est intéressant de le regarder après les deux autres, pour pouvoir comparer la notion d’urgence dans ces trois documentaires. Les deux premiers avaient dans l’idée que si l’on agissait à temps nous pourrions alors faire demi-tour et « réparer » le changement climatique, « Notre planète a ses limites » nous prouve qu’il n’est plus question de changement mais d’urgence climatique, et qu’il est maintenant impossible de faire demi-tour sur certains points (notamment celui de la perte de plus de la moitié de la biodiversité sauvage), mais le but étant plutôt de limiter les dégâts.

Disponible sur Netflix.

Note : 4 sur 5.

Alastair Fothergill (2019)

« Ce documentaire ambitieux et spectaculaire révèle la beauté naturelle de notre planète, mais aussi l’impact du changement climatique sur toutes les créatures vivantes. » – Netflix

Dans la même idée de le précédent; je croyais d’ailleurs que c’était le même réalisateur. Dans cette série documentaire Netflix, on peut voir des images magnifiques comme dans n’importe quel documentaire animalier ou sur la nature, seulement, à la fin de chaque épisode, on peut voir l’impact de l’Homme sur les magnifiques paysages et sa faune que l’ont vient d’admirer.

Disponible sur Netflix.

Note : 3.5 sur 5.

 Franck Cuvelier & Pascal Vasselin (2020)

« Comment la science peut-elle être instrumentalisée pour semer du doute ? Pourquoi et pour qui ? Et comment nous, individus et citoyens, y consentons-nous ? Fabriquer de l’ignorance consiste à semer le doute dans le débat public, un doute scientifique suffisant pour retarder ou paralyser toute action politique ou citoyenne. »

Celui ci, je voulais le placer dans cet article car je le trouve intéressant mais il ne va dans aucune des catégories que je veux faire pour cette série d’articles, je l’ai donc placé ici, car il a plus ou moins un rapport avec le thème. Le principe des études scientifiques manipulées par les lobbies doit surement être également utilisé en ce qui concerne l’environnement de toute façon.

Disponible sur Youtube. (avait été posté en replay par Arte puis enlevé)

Avez vous déjà vu ces documentaires ? Avez vous envie de les voir après avoir lu cet article ? 😊

J’espère que vous avez aimé cet article !

N’hésitez pas à mettre un j’aime si vous êtes connecté à WordPress et à le partager juste en dessous, c’est toujours encourageant. Vous pouvez aussi suivre le blog (en bas à coté de mes photos Instagram) pour recevoir les articles par mail et suivre mon Instagram (qui est à l’abandon ce mois ci, mais je reviens en janvier avec un nouveau téléphone normalement !), sur lequel je poste des photos de livres, de mon Bullet journal, de nature, et de pleins d’autres choses, le tout avec un filtre marron pour le coté cozy.

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches, re-visionnage, relecture //3h
{aucun partenariat dans cet article}

2 réponses sur « 5 documentaires sur l’urgence climatique »

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour ce listing. j’avoue hésiter à regarder ce type de docs car ça m’affecte beaucoup plus que je ne le voudrais. récemment j’ai regardé le film « don’t look up » et bien que cela soit une comédie, cela m’a bouleversée. passe une bonne soirée et à bientôt!

    1. Hello ! Moi aussi ce genre de documentaire m’affecte beaucoup mais je me dis que si je ne sais pas j’aurais moins envie d’agir. D’ailleurs je ne l’ai toujours pas vu ce film, même si tout le monde en parle. Bonne soirée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s