Hello les fées !

Depuis le début de la semaine, j’ai l’impression que l’hiver est déjà là. C’est donc le moment idéal pour commencer à écrire des articles sur un thème plus hivernal. Dans celui d’aujourd’hui, je présente cinq jeux auxquels j’aime beaucoup jouer avec mes amis. De quoi s’occuper pendant les après-midis pluvieux !

’tis the damn season ☽

10 ans et plus | 3 à 5 joueurs | 45 min par partie

« Il était une fois est un jeu de cartes coopératif des contes de fées qui stimule la créativité. Les joueurs créent une histoire ensemble à l’aide de cartes représentant des éléments typiques des contes de fées, comme un Prince, une Forêt, ou une Fée. »

Le premier jeu, je l’ai découvert sur le blog d’Izia Everday qui malheureusement ne poste plus depuis 2018. (dans cet article) D’ailleurs j’ai aussi « Fantasy » présenté dans le même article. Mais ce sera pour une autre fois car nous n’y avons encore jamais joué en groupe. (C’est de cette façon que je sais si un jeu est bien ou pas, si on s’amuse tous ensemble c’est un bon jeu). Pour en revenir à « Il était une fois », c’est un très bon jeu pour travailler son imagination, même si ça peut être un peu difficile au début quand on ne se prête pas souvent à cet exercice. Les joueurs créent une histoire les uns à la suite des autres selon les cartes en main (distribuées en début de partie), ce qui fini souvent en conte de fées loufoque. Comme vous pouvez le voir sur la photo les cartes sont magnifiques !

10 ans et plus | 1 à 6 joueurs | 60 minutes

« Chaque paquet de cartes propose un scénario coopératif. Les joueurs sont plongés dans une aventure et ont une heure pour remplir leur mission. Durant cette heure, ils devront surmonter de nombreuses épreuves »

Unlock est tout simplement un escape game version jeu de cartes. Il existe une application pour lancer le chrono de début de partie et pour avoir des indices quand on bloque sur une carte ou une énigme. Si les aventures les plus simples peuvent être faites seul ou à deux, les plus compliqués demandent bien souvent d’être plusieurs et d’avoir une bonne coopération de groupe. Il existe aussi en version Star Wars, mais il est très simple puisque il suit l’histoire des films.

10 ans et plus | 2 à 6 joueurs (ou plus avec les extensions) | 20 min par joueur

 » Réveillez le Mal qui sommeille en vous et endossez le rôle de l’un des 6 plus célèbres Méchants de Disney. Utilisez ses capacités spéciales à votre avantage. Chacun d’entre vous possède son propre objectif, basé sur l’histoire de ce personnage. »

Un peu compliqué de suivre le déroulement de ce jeu au début. Il faut surtout bien lire les règles, les cartes personnages et regarder une ou deux vidéos sur Youtube. Mais une fois tout ça fait, il est vraiment génial, peut être même mon préféré de ceux que je présente dans cet article. J’adore incarner le Dr. Facilier qui est le méchant très stylé de « La princesse et la grenouille » (disponible dans l’extension de la méchante reine de « Blanche Neige »), Ursula n’est pas mal non plus. Sachant que certains personnages ont des objectifs plus simples que les autres à réaliser, comme le prince Jean (Robin des bois) qui doit réunir des pièces.

18 ans et plus | 2 à 6 joueurs | partie rapide entre 60 et 90 min

 » Achetez. Vendez. Négociez. Gagnez ! »

Ce jeu, tout le monde le connait. Le jeu qui brise des amitiés comme nous on l’appelle. 😂 Mais il y a quelques subtilités à cette version qui est principalement faite pour les fans de Game of Thrones. Vous aurez notamment remarqué qu’il est déconseiller au moins de 18 ans, pour le langage employé sur certaines cartes qui reflète celui de la série. Cette version à également des cartes bonus représentant les maisons (Targaryen, Stark, …) et qui peuvent changer le cours du jeu et bien embêter les autres joueurs si jouées au bon moment. 😜 Comme vous pouvez le voir sur la photo, les règles du jeu sont sous forme de parchemin et les pions sont très bien fait dans l’édition deluxe. En général je prends le petit œuf de dragon, il est trop mignon !

7 ans et plus | 1 à 8 joueurs | 20 à 45 min selon le mode de jeu

 » Nous avons le plaisir de vous informer que vous êtes accepté au collège de Poudlard, la plus grande école de sorcellerie du monde. […] Pour remporter la partie, vous devrez gagner le plus de point de la Coupe des Quatre Maisons face aux élèves de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard en accomplissant vos missions dans Poudlard et ses environs.« 

Un très bon jeu, bien qu’il y est besoin d’une très grande table pour installer tous les plateaux (trois au total, un grand et deux petits), dont Poudlard, le terrain de Quidditch et Pré-au-lard. Les trois modes de jeux permettent de commencer doucement et de faire, ensuite, des parties plus difficiles une fois que l’on connait le jeu. Dans les parties rapides, il suffit par exemple de réaliser une mission et d’avoir au moins 210 points pour gagner. Il faut également choisir un mode de jeu, « Sorcier de premier cycle » ou « Sorcier majeurs ou en équipe ». Selon le mode de jeu la difficulté des missions changent. (il faut réunir plus d’objets et de cartes pour le deuxième mode). Dans le dernier mode de jeu, tous les joueurs se réunissent pour vaincre Voldemort.


J’espère que vous avez aimé cet article !

N’hésitez pas à mettre un j’aime si vous êtes connecté à WordPress et à le partager juste en dessous, c’est toujours encourageant. Vous pouvez aussi suivre le blog (en bas à coté de mes photos Instagram) pour recevoir les articles par mail et suivre mon Instagram, sur lequel je poste des photos de livres, de mon Bullet journal, de nature, et de pleins d’autres choses, le tout avec un filtre marron pour le coté cozy.

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches, relecture // 3h
{aucun partenariat dans cet article}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s