Hello les fées !

Cette semaine, je voulais partager avec vous mon weekend d’Halloween, dans un lieu magique et légendaire, la forêt de Brocéliande.

☾ exile

Nous commençons notre aventure avec un arrêt devant le château de Trécesson, qui malheureusement est un château privé, on ne peut donc pas le visiter. L’extérieur vaut malgré tout largement le coup d’œil, ne serait ce que pour son ambiance, et les légendes qui lui sont associées. Notamment, celle de la dame blanche, aussi connue sous le nom de « la mariée de Trécesson ».

Nous continuons à présent notre route jusqu’au village de Tréhorenteuc, où nous avons fait une petite randonnée de 2km dans le Val sans Retour, domaine de la fée Morgane. C’est dans cet endroit, que l’on peut voir l’arbre d’or, l’étang du miroir aux fées, le rocher des faux-amants et le siège de Merlin.

L’arbre d’or

« Situé dans le fond du Val Sans Retour, sur la commune de Paimpont, l’Arbre d’Or est une oeuvre d’art créé par François Davin en 1991. En 1990, un terrible incendie a dévasté plus de 400 ha de landes. Cet arbre recouvert de véritables feuilles d’or symbolise la renaissance de la forêt, mais aussi le caractère fragile et précieux de la forêt. »tourisme-broceliande.bzh

-Nous somme

Puis, nous avons continué notre chemin, en grimpant, et presque escaladant, le chemin sur la photo juste en dessous pour accéder au siège de Merlin et au rocher des Faux-Amants. Je comprends maintenant pourquoi l’office de tourisme préconise le fait d’avoir de bonnes chaussures pour les randonnées. 😆

Le rocher des Faux-Amants vu de loin

« Le Val Sans Retour est surtout connu comme le domaine de la fée Morgane. Demi-sœur du roi Arthur, elle connaît la magie de Merlin. Elle arpente fréquemment le Val Sans Retour, attendant avec impatience la visite du chevalier Guyomard dont elle est éperdument amoureuse. Un jour, Morgane surprend son bien-aimé en compagnie d’une jeune femme. Sous la colère, la fée se venge et pétrifie les deux amants sur la crête du Val.
Ces deux pierres, liées l’une à l’autre forment le Rocher des Faux-Amants.
 » – tourisme-broceliande.bzh

Le siège de Merlin

« Une curieuse crête de schiste veinée de quartz se trouve sur les hauteurs du Val sans retour. Ce serait l’épine dorsale d’un dragon ou bien le siège de Merlin… »tourisme-broceliande.bzh

Nous nous sommes ensuite un peu perdu sur les chemins. Il faut dire qu’il y en a beaucoup trop qui se croisent et s’entrecroisent. Mais que serait la visite de Brocéliande sans s’être perdu au moins une fois dans la forêt ! 😉 Nous avons finalement retrouvé un chemin qui retournait vers l’arbre d’or et j’ai pu prendre quelques photos du Miroir aux fées.

Le miroir aux fées, dans plusieurs attractions touristiques il est possible de faire des balades contées avec un guide, comme le petit groupe sur la rive d’en face.

« À l’entrée du Val sans Retour, la surface immobile du Miroir aux fées semble annoncer la frontière entre rêve et réalité : où est l’envers, où est l’endroit ? »tourisme-broceliande.bzh

15h30, il était déjà temps d’aller chercher les clés de notre kota finlandais dans la ferme nordique de Brocéliande. (Le lien du Airbnb sera en fin d’article.) Après avoir déposé nos affaires, nous sommes parti en direction de « La porte des secrets« , dans le centre du village de Paimpont. C’est un parcours/spectacle très intéressant, qui donne beaucoup d’informations sur la forêt, ses légendes, sa faune, les activités à faire, … (On ne pas prendre de photos à l’intérieur, donc je vous laisse aller voir sur le lien).

Au retour, nous avons marché le long du lac de Paimpont, pour que je puisse prendre des photos de l’abbaye vue du lac.

Nous avons un peu plus tard été manger dans une crêperie dans le village, puis nous coucher.

Nous avons fini ce weekend par le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence (sous la pluie). Puis nous avons repris la route, pour pouvoir rentrer dans l’après-midi.

Le tombeau de Merlin

« Merlin est-il mort au sens où nous l’entendons aujourd’hui ? Dans la légende, ce serait l’amour qui aurait perdu Merlin pour toujours… La fée Viviane, désireuse de le garder auprès d’elle pour l’éternité, aurait enfermé son maître et bien-aimé dans une prison d’air d’où s’échappe parfois des volutes argentées… Phénomène peut-être trop abstrait pour des homo sapiens cartésiens, il semblait donc plus simple d’’imaginer le célèbre enchanteur prisonnier d’un tombeau. » tourisme-broceliande.bzh

Au final, la pluie du dimanche matin, n’a fait que renforcer l’effet magique et mystérieux des lieux.
La fontaine de Jouvence

« Non loin du tombeau de Merlin, l’on dit que cette modeste fontaine était autrefois majestueuse, entourée d’énormes pierres. Il semble qu’à l’origine, le lieu servait de culte druidique. D’après les érudits du 19è siècle, les nouveau-nés de l’année étaient recensés lors du solstice d’été par les druides, lavés dans la fontaine et inscrits sur le marith, le registre. Ces fontaines étaient nommées « Jaouanc », jeunesse, en langue celtique. Les parents qui n’avaient pu amener leur enfant l’année de sa naissance, l’inscrivaient l’année suivante. L’enfant était alors considéré comme nouveau-né et par conséquent rajeuni d’un an ! Voilà l’origine de la fable de la fontaine de Jouvence, qui avait le pouvoir de rajeunir… » – tourisme-broceliande.bzh

Vue en face de la fontaine, il y avait ce genre d’empilement de pierre un peu partout dans la forêt

Site de l’office de tourisme | Page du Airbnb

J’espère que vous avez aimé cet article !

N’hésitez pas à mettre un j’aime si vous êtes connecté à WordPress et à le partager juste en dessous, c’est toujours encourageant. Vous pouvez aussi suivre le blog (en bas à coté de mes photos Instagram) pour recevoir les articles par mail et suivre mon Instagram, sur lequel je poste des photos de livres, de mon Bullet journal, de nature, et de pleins d’autres choses, le tout avec un filtre marron pour le coté cozy.

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches // 2h30
{aucun partenariat dans cet article}

8 réponses sur «  »

  1. Salut ! J’ai un peu tardé à aller voir ton joli article, mais j’ai fini par trouver du temps pour le lire. Je suis curieuse de savoir ce que tu as fait dans cette magnifique forêt, où je me trouvais aussi ce même week-end !
    Étant une habituée des lieux, je dois dire que tes photos sont superbes, surtout que tu as visité certains lieux que je n’ai pas encore vu. Je ne sais pas si tu es amatrice de la légende arthurienne, mais tu as une association au château de Comper qui propose pas mal d’activité, donc c’est toujours intéressant de se renseigner. J’adore l’endroit où vous avez dormi !

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Je voulais visiter le château de Comper le dimanche, après la tombe de Merlin, mais finalement on a préféré rentrer vu qu’il pleuvait et qu’on était assez fatigué de la route de la veille + les randonnées. (J’habite quand même à 3h30 de route de cette belle forêt)

    2. Alors je te laisse le lien de leur site pour que tu choisisses ta date selon les événements qu’ils organisent, c’est toujours plus sympathique que de venir seulement pour les expos: https://www.broceliande-centre-arthurien.com/ . Qui sait, peut-être qu’avec un peu de chance nous nous croiserons là-bas un jour. 😉 Pour moi aussi, le trajet est long (environs 2h30), mais depuis la première fois, je finis toujours par y retourner. ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s