Hello les fées !

Après une longue pause pendant laquelle je n’arrivais plus à avoir l’envie d’écrire, (et pendant laquelle j’ai encore loupé mon permis 🙄), je reviens avec un deuxième article de la série « 5 documentaires ». Dans cette série d’articles, j’aimerais vous faire découvrir des documentaires et des chaines Youtube intéressantes, et qui font réfléchir sur pas mal de nos habitudes de consommation. Cette fois ci, j’ai choisi le thème de la mode, de la beauté (du maquillage surtout), et des réseaux sociaux pour le dernier film, puisque l’apparence est souvent très importante sur ces derniers, je me suis dit que ça collait plutôt bien.

Music ♪ }

Note : 4.5 sur 5.

Andrew Morgan (2015)

« The True Cost est un documentaire qui explore l’impacte de la mode sur la population et la planète. » – Traduction de la bio du documentaire sur Youtube.

Je l’ai revu cette semaine pour me le rappeler plus en détails. Il est toujours aussi impactant que la première fois. Si je me doutait que c’était une catastrophe pour la planète, je ne me serais jamais doutée de la catastrophe au niveau humain qu’il y a derrière la fast fashion. (H&M, Zara, …)

Grace à ce documentaire, j’ai commencé à me poser des questions sur les vêtements que j’achetais, j’ai arrêté progressivement le shopping. Sachant que j’adore les vêtements, créer de nouvelles tenues, ect … Au début ça a été assez compliqué, mais au fur et à mesure on y arrive, on ne craque plus, ou en tout cas de moins en moins souvent. C’est aussi à cette époque que j’ai découvert Vinted, et que j’ai commencé à faire la plupart de mes achats sur cette plateforme.

Disponible sur Youtube.

Note : 5 sur 5.

Je ne sais plus exactement comment je l’ai découverte, mais je crois que c’était grâce à une des trois vidéos dont je vais vous parler. La première, « La fast fashion expliquée en 5min » , est une très bonne explication de ce qu’est la fast fashion. Elle dit les choses très simplement, ce qui fait que c’est très facile à comprendre, et c’est un très bon résumer du documentaire cité ci dessus, les témoignages poignants en moins.

La deuxième vidéo « Comment être une vraie fille à la mode » , bien en rapport avec le thème de cet article, est une caricature des films de mode que j’ai trouvé assez drôle, dans laquelle elle fait la voie off en parlant anglais avec l’accent français, et où elle dénonce tout ce qui cloche avec la fast fashion et les modes qui changent toutes les deux minutes. Elle conclue ensuite avec ce qui, selon elle (et moi), devrait être à la mode.

La dernière vidéo « Une pub H&M honnête » est encore une fois, une vidéo un peu humoristique mais plus ciblée cette fois, puisqu’elle recréer sa version honnête des pubs « Concious » de chez H&M, bien évidement en dénonçant toutes les pratiques de cette marque.

Ces trois vidéos sont sous titrés en français !

Disponible sur Youtube.

Note : 3 sur 5.

(2019)

« Les ravages du maquillage : Popularité en ligne et marketing de rareté font exploser les ventes de maquillage contrefait, bourré de bactéries, de plomb, d’arsenic et bien pire encore. » – Netflix

Un mini documentaire d’une heure sur le maquillage de contrefaçon, et des substances dangereuses qu’il contient. Il est intéressant mais vu que n’ai jamais acheté de contrefaçon, ça ne m’a pas plus touché que ça, donc je l’ai trouvé très long. Morale de l’histoire, on peut faire des trucs géniaux avec des marques pas très chère ou indépendantes, mais des VRAIES marques, pas de la contrefaçon.

Disponible sur Netflix.

Note : 4 sur 5.

Gaby fait de très bonnes vidéos sur les compositions de produits, les marques qui font du greenwashing, des routines capillaires pour les cheveux bouclés, et des alternatives naturels et bruts aux produits que l’on trouve en grandes surfaces ou en parfumerie. Mais puisque que j’ai décidé de vous parler surtout maquillage, je vais vous mettre les liens des vidéos où elle recréer des tutos makeup avec du maquillages bio et de bonnes compositions. Elles sont ici, ici et !

Disponible sur Youtube.

Note : 4.5 sur 5.

Jeff Orlowski (2020)

« Entre documentaire et drame, ce film donne la parole à des experts qui nous mettent en garde contre leurs inventions et décrient l’impact dangereux des réseaux sociaux » – Netflix

Par le réalisateur de « Chasing coral » (dont je vous parlerai dans un autre article de cette série), ce documentaire met en lumière comment les réseaux sociaux nous manipulent pour rester plus longtemps sur nos téléphones, ciblent nos goûts et nous donnent envie de consommer toujours plus. Entre autre, ce qui devait être, au départ, un outil inoffensif et devenu une arme du capitalisme.

Disponible sur Netflix.

J’espère que cet article vous aura été utile ! N’hésitez pas à mettre un j’aime si vous êtes connecté à WordPress et à le partager juste en dessous, c’est toujours encourageant. Vous pouvez aussi suivre le blog (en bas à coté de mes photos Instagram) pour recevoir les articles par mail et suivre mon Instagram, sur lequel je poste des photos de livre, de mon Bullet journal, de nature, et de pleins d’autres choses le tout avec un filtre marron pour le coté cozy et réconfortant.

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches // 4h
{aucun partenariat dans cet article}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s