Hello les fées !

Nous voilà reconfiné ! Pendant le tout premier confinement, l’an dernier, j’avais publié un article sur « Comment trier sa garde robe ». Cette semaine, je continue enfin ce qui devais être une série, cette fois nous allons trier nos bibliothèques! (donc cette article s’adresse surtout aux personnes qui lisent et qui ont beaucoup de livres) C’est parti !

Music }

Pour commencer, essayez de savoir ce que vous voulez garder, quels sont vos livres préférés ? Lesquels avez vous envie de relire encore, et encore ? Lesquels ne lirez vous probablement jamais ? Ceux que vous voulez lire au moins une fois avant de vous en débarrasser ? Toutes ces questions vous seront très utiles face à tous vos livres.

Personnellement, je connais beaucoup mieux mes goûts, grâce à tout ce processus de tri effectué quand j’ai commencé à m’intéressé au minimalisme. Dans ma bibliothèque, il y a surtout du fantastique, avec un étagère dédiée à Tolkien, et une dédiée au Harry Potter. Il y a aussi un peu de post apocalyptique, avec la saga du Labyrinthe. Le reste sont des livres « documentaires » sur des sujets qui m’intéresse comme la sorcellerie, les fées, l’astronomie, et un livre en français/espagnol (Le petit prince) pour commencer à apprendre l’espagnol. (J’avais déjà quelques bases en regardant des séries, mais ce n’est pas le sujet de cet article. ^^)

Ici mon coffret « Hobbit » et « Seigneur des anneaux » en anglais, qui est beaucoup trop beau 😍, et « Le hobbit » édition du film trouvé pour 4€ d’occasion. En dessous, mes « Harry Potter » édition anglaise + « Les animaux fantastiques » et « Les contes de Beedle le barde » aussi en anglais.

Bien sur, j’ai aussi fait des erreurs, comme revendre un livre que j’ai envie de relire, maintenant je n’ai plus qu’à le racheter ! Je fais aussi plus attention à ce que j’achète. J’essaie d’acheter ceux qui me font envie dans de belles éditions, en plus d’être plus agréables à lire, ils feront visuellement partis de la décoration. En ce moment, j’essaie aussi de finir les sagas commencées, pour avoir un aperçu de la place que cela va prendre dans ma bibliothèque. Je n’en ai qu’une seule et assez petite.

Ayant pris en compte tout ce qui a été dit plus haut, le tri devrait être plus facile. Comme pour les vêtements, commencez par rassembler tous vos livres au même endroits, de tous les genres, mêmes ceux de cuisines. Vous aurez de cette façon une première idée de combien vous en avez. Mettez de côté ceux dont vous voulez vous débarrasser, vous pouvez toujours les revendre, les livres ce vendent très bien sur des plateformes comme Vinted ou Le bon coin, surtout les titres connues. Faites aussi une pile avec ceux que vous avez emprunté et que vous devez rendre, ça serait bête de les revendre sans faire exprès. Un fois que vous avez votre bibliothèque « idéale » ou du moins un début de celle ci, vous pouvez passer à l’étape suivante !

Mes livres sur les effets spéciaux des films « Le Hobbit », j’ai mis celui qui allait mieux avec la déco devant les autres sont cachés derrière, il y a aussi un sur les coulisses d’Harry Potter et le guide de l’expo Harry Potter. En dessous, un livre d’illustration sur les fées, la saga « Wings » encore des fées, de la poésie, et la saga des lunes (magie, enchanteresses)


Pour cela, il y a plusieurs techniques. Comme vous pouvez le voir sur les photos, je range les miens par catégories qui on plus ou moins de sens, en tout cas elles en ont pour moi, donc faites ce qui vous semble le mieux pour vous. Elles sont les suivantes : Tolkien, Harry Potter, documentaires sur des films, magie (fictive) et poésie, sorcellerie (d’ailleurs le gros livre sur les fées n’a rien à faire là), post-apo et tout le reste (dont ceux qui ne restent pas forcément, ceux emprunté par exemple). J’aime aussi beaucoup mettre de la déco qui correspond à chaque thème sur les étagères.

On peux aussi les ranger par couleurs ou, par ordre alphabétique comme à la bibliothèque !

Le livre mauve sur les fées qui devrais être sur l’étagère du dessus, « Moon spells », la saga du « Labyrinthe », et celle de la « 5ème vague » entre autre.

J’espère que cet article vous aidera à faire un pas de plus vers le minimalisme !

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches // 2h
{aucun partenariat dans cet article}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s