Hello les fées !

Le 24 mars, sortait un nouveau documentaire Netflix sur la maltraitance animale. L’ayant regardé dès le jour de sa sortie, je me suis dit qu’il était temps de partager avec vous plusieurs de ces documentaires, qui m’ont fait changer d’alimentation et devenir végétarienne (bien que j’essaie de consommer le moins possible de produits animaux en général).

Music ♪ }

Note : 4.5 sur 5.

« Cowspiracy: The Sustainability Secret explore l’impact de l’agriculture animale sur l’environnement, et interroge les positions des associations environnementales sur cette question. » – Sériebox.com

Je l’ai regardé il y a assez longtemps, mais je me souviens que celui ci m’avait vraiment fait comprendre les enjeux environnementaux de l’agricultures et de l’impact du système actuel. Il est vraiment intéressant, et l’heure et demi passe assez vite. De plus, à mon souvenir il ne contient pas d’images choquantes.

Disponible sur Netflix.

Note : 4.5 sur 5.

« En enquêtant sur les dommages causés par les humains à la vie marine, un cinéaste passionné met à jour une grave corruption à l’échelle mondiale. » – Sériebox.com

Le plus récent, puisqu’il est sorti il y a deux semaines. Il ressemble énormément à « Cowspiracy » dans la façon dont il est fait mais cette fois sur le thème de la pêche intensive et de ses dégâts autant sur l’océan que sur la population. Tout comme le premier, des interviews avec des personnes qui évitent à tout pris de parler de la solution d’arrêter ou de réduire les produits animaux, et c’est assez choquant je dois dire.

Disponible sur Netflix.

Note : 5 sur 5.

« Réalisé à partir de caméras cachées et d’images jamais vues auparavant, Earthlings exhibe les pratiques quotidiennes de certaines des plus grandes industries du monde, toutes reposant sur l’exploitation des animaux.

Le film est divisé en cinq parties, chacune présentant une des facettes de l’exploitation animale.

Première partie : Animaux domestiques

Deuxième partie : Nourriture

Troisième partie : Vêtements

Quatrième partie : Divertissement

Cinquième partie : Science » – Wikipédia

Celui ci est surement le plus choquant, avec beaucoup d’images violentes, mais également le plus nécessaire à voir une fois dans sa vie. C’est le tout premier que j’ai vu, (je commence toujours très fort hehe) et c’est celui qui m’a fait prendre la décision de devenir végétarienne, je n’ai plus retouché à de la viande, ni du poisson depuis. C’était il y a au moins 6 ans, et je suis toujours vivante, yay !

Disponible sur Youtube.

Note : 4 sur 5.

« Ce film s’intéresse au lien entre régimes et maladies, ainsi qu’aux milliards de dollars mis en jeu dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires.  » – Netflix

J’ai mis celui ci car il fait bien le lien entre l’alimentation, la maladie et l’industrie pharmaceutique. Bien que l’alimentation végétale ne soit pas un remède miracle, certaines fois elle permet de retarder l’échéance d’une maladie grave (comme vu dans le documentaire), mais le but serait plutôt de l’adopter avant même de commencer à être malade.

Disponible sur Netflix.

Note : 3.5 sur 5.

« Comment les vaches sont-elles devenues les fournisseurs d’une industrie hautement technologique ? Qui trouve-t-on derrière ce marché ? Existe-t-il des alternatives ? Quels sont les bienfaits du lait ? Enquête sur l’industrie laitière, incarnation de l’expansion mondiale d’une filière agroalimentaire devenue omniprésente. » – Sériebox.com

En faisant des recherches, je me suis rendue compte que c’était un documentaire ARTE, donc certains l’ont peut être déjà vu à la télé. Si vous cherchez une rediffusion, il est sur Netflix du coup. Celui ci, m’a fait réaliser l’ampleur mondiale du goût pour les produits laitiers, et les mensonges cachés derrière pour continuer de les vendre (je le savais déjà mais ça fait un petit rappel). Non ça ne fait pas grandir, et non ça renforce pas vos os, ça serait d’ailleurs plutôt le contraire.

Disponible sur Netflix.

Note : 4 sur 5.

« Ce docu-série enquête au cœur de la filière agroalimentaire pour révéler des vérités écœurantes et dénoncer ceux qui décident dans l’ombre de ce que nous mangeons. » – Sériebox.com

En bonus, je vous mets une série documentaire, dont j’ai commencé plusieurs épisodes mais je n’en ai fini qu’un ou deux il me semble. En tout cas, elle est très intéressante, je vous conseille l’épisode 1 de la saison 1, « Avocats, armes et miel » pour compléter les documentaires précédents et couvrir tous les produits dérivés de l’exploitation animale. (Je n’ai rien trouvé sur les œufs pour le moment). J’ai également commencer les épisodes sur le lait, l’avocat et le sucre.

Disponible sur Netflix.

J’espère que cet article vous a été utile, j’essaierai d’en refaire d’autres sur différents sujets puisque celui ci tournais plus autour de l’alimentation.

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches // 2h
{aucun partenariat dans cet article}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s