Hello les fées !

Le mois de février a débuté, et avec lui, le défi « Février sans supermarché ». Le but étant de favoriser les producteurs locaux, les petits commerces indépendants et les achats sans emballages. C’est pourquoi dans cet article je vais vous parler de tout ce qu’il est possible d’acheter en vrac !

Music ♪ }

Commençons par la base des courses en vrac, les bocaux ! Pour vos premières courses, vous n’êtes pas obligé d’en apporter, surtout si vous venez en repérage. Les épiceries de vrac ont en général, des sachets papiers ou même des bocaux déjà lavés que vous pourrez utiliser.

Une fois votre repérage fait vous saurez plus ou moins ce que vous achèterez régulièrement, et donc commencer à investir dans des bocaux. Les miens viennent de chez Ikéa et Maison du monde, puisque c’est la que j’ai été acheter tout ce dont j’avais besoin quand j’ai emménagé dans mon premier appartement. (Je savais déjà que je voulais faire une partie de mes courses en vrac) Vous pouvez aussi en trouver d’occasion, demander à votre entourage, garder les boites en métal (pour le chocolat, les biscuits, les céréales). Tout ce qu’on peut récupérer de durable (en verre, en bois, en inox) est bon à prendre !

Dans cette partie, je vais lister toutes les choses que j’achète en épicerie de vrac (Day by Day, mais il y en a d’autres). Je n’achète jamais toute cette liste en même temps, cela varie en fonction de mon menu de la semaine, de ce qu’il manque, ou de la saison. (Par exemple, la poudre de cacao plus en hiver pour les chocolats chauds qu’en été). Sachant que je suis végétarienne et mon copain omnivore, mais ça n’a pas trop d’impact sur notre budget vrac, qui varie entre 5 et 25€ suivant si il y a des cosmétiques ou pas en général.

☾  Les féculents : pâtes, riz, semoule, taboulé, quinoa, …

☾  Les lentilles, c’est la seule légumineuse qui n’a pas forcément besoin d’être faites trempée pendant toute une nuit avant d’être faite cuire.

☾  Les œufs (si je pense à prendre ma boite, sinon je les prends au supermarché bio, dans les deux cas je les prends bio)

☾  Les épices, le sel, le poivre, les herbes aromatiques

☾  Les condiments : ketchup et moutarde

☾  Le thé

☾  Le cacao en poudre (sans sucre)

☾  Les céréales pour le petit déjeuner (pas toute l’année)

☾  Le sucre en poudre, le miel, le sirop d’agave

☾  La farine

☾  Les huiles et vinaigres

☾  Les produits ménagers : vinaigre blanc, bicarbonate, lessive

☾  Les cosmétiques : savons, shampoings solide, huile de coco, dentifrice solide.

☾  Le charbon filtrant pour boire l’eau du robinet.

J’achetais des oléagineux, mais j’ai eu des mites alimentaires presque à chaque fois dedans donc j’ai arrêté de les prendre en vrac. De temps en temps, je prends des biscuits, si j’ai un petit creux en allant faire les courses, mais aussi des chocolats, à certains moment de l’année, Noël, Pâques, ou pour offrir.

Cette liste est bien sûr non exhaustive, mais sur le site des épiceries Day by Day vous aurez la liste en détail de tous leurs produits.

Mes buts pour ce défi sont les mêmes qu’évoqué dans mon article sur ma wishlist 2021. J’aimerai essayé de faire mon pain moi-même pour évité au maximum d’acheter du pain de mie, et acheter mon café en vrac, pour cela il faut que je trouve une cafetière à piston ou à mettre sur le gaz (d’occasion de préférence). Je voulais également faire mon lait de soja maison mais je ne sais pas si je vais réussir à le faire ce mois ci.

Je ferai un article bilan à la fin du mois, dans lequel je parlerai aussi de ce mes courses en supermarché bio.

Que penses-tu des courses en vrac ? Serais-tu prêt à essayer ?

Temps passés sur l’article // 2h
{aucun partenariat dans cet article}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s