Hello les fées !

Il y a un an et demi, je postai ma routine pour les cheveux à la fin de laquelle je vous promettais un article sur une routine coupe/couleur. Je n’ai jamais pris le temps d’écrire cet article avant, et tant mieux ! Car cette année de nouveaux tutos pour se couper les cheveux soi même son apparu pendant le confinement, certains, par des coiffeurs professionnels. Comme quoi des fois, ça vaut le coup d’attendre. Sur ce, je vous laisse découvrir comment je coupe et colore (dans le prochain article) mes cheveux à la maison !

Music ♪ }

Je vais tout d’abord vous expliquer comment je coupe mes cheveux. Je tiens à vous préciser que le résultat ne vaudra jamais le résultat d’un bon coiffeur et qu’il peut varier selon votre type et nature de cheveux. J’ai d’ailleurs commencer à couper mes pointes après être retourné une dernière fois chez le coiffeur pour partir sur une bonne base.

Pour commencer, informez-vous. j’ai commencé par regarder pleins de vidéos sur Youtube, surtout celles de la chaîne de Stella Cini (en anglais), qui fait les meilleurs vidéos de coupes et de couleurs ! Elle a vraiment beaucoup de talent pour ça. Si même après avoir regardé tout ça vous ne vous sentez toujours pas prêts, gardez l’idée de vous couper les cheveux vous même dans un coin de votre tête et revenez quand vous vous sentez prêt. (Si vous ne le sentez pas, vous allez surement le regretter.)

Il y a encore des améliorations à faire (comme dégrader les deux mèches de devant pour encadrer le visage) , mais c’est plutôt pas mal pour une deuxième fois !

Vous êtes enfin décidé, encore un peu de patience et prenez le temps d’acheter une paire de ciseaux pas trop nulle, mais pas trop chère, qui ne servira qu’a la coupe de vos cheveux, surtout si c’est quelque chose que vous comptez faire plus d’une fois. (J’ai acheté le miens environ 20€ sur Vinted, donc plus ou moins la qualité de ce que Stella utilise dans la première vidéo du lien que je vous ai mis).

Ensuite, on passe aux choses sérieuses. Dans l’intro, je vous parlais de tutos sortis pendant le confinement, et un en particulier m’a beaucoup aidé. Il s’agit de celui de Brad Mondo, (qui a d’ailleurs plus de 5 millions de vues) un coiffeur américain qui est devenu connu pour ses vidéos réactions (à des gens qui saccagent leurs cheveux et à Top Model USA, les parties relookings). Je pense que son tuto est le plus facile a suivre et le mieux pour ne pas avoir une coupe en V dans le dos contrairement à la technique des couettes. Comme le tuto est en anglais, je vais tout vous expliquer dans cet article, pas à pas.

☾  Des pinces ou des barrettes

☾  Des ciseaux, qui coupent bien.

☾  Une brosse

☾  Un peigne ou un applicateur pour coloration (l’important c’est la partie avec le bout pointu pour séparer les sections de cheveux)

☾  Des élastiques

ETAPE 1 // Lavez vos cheveux, une fois secs, appliquez un protecteur de chaleur (ce que je ne fait jamais, mais je fais un bain d’huile à mon prochain shampoing), ensuite comme on travail sur cheveux secs, lissez vos cheveux. Sauf pour les cheveux qui ne son pas lisse naturellement. Je ne parle pas des quelques ondulations légères dans ce cas vous pouvez les lisser, mais par exemple si vous avez les cheveux bouclés, coupez sur vos cheveux au naturel, donc bouclés. (il dit aussi que ce tuto du coup n’est pas forcément fait pour vous)

ETAPE 2 // Les différentes sections. Déjà remettez votre raie la où elle est normalement. (par exemple la mienne est au milieu la moitié de la tête, et un peu décalée à droite sur les mèches de devant) Puis, continuez votre raie sur l’arrière de la tête avec un peigne. Vos cheveux sont maintenant séparé en deux sections. Vous devez maintenant trouver le point le plus haut sur votre tête, c’est le point de départ de toutes les autres sections. (la vidéo aide vraiment la dessus) Partez d’ici et allez jusqu’à derrière votre oreille, faites pareil de l’autre côté. Vous avez créé les sections de devant ! Quand vous attachez les sections avant, pensez à brosser et les attacher vers vos épaules pas vers l’avant.

Pour les sections arrières, c’est exactement pareil sauf qu’il faut les diriger vers le dos (donc vers le bas). Si comme moi vous avez plus d’épaisseur à l’arrière vous pouvez séparez les sections arrières en deux, ce qui vous fera au total six sections et pas quatre. Tous les élastiques doivent être au même niveau.

ETAPE 3 // La partie flippante, parce que maintenant on va couper. Ok, alors il précise bien qu’on coupe vers le haut et pas à l’horizontal (pour cette partie regarder bien comment il fait et essayez de faire pareil. Après avoir coupé toutes vos sections, enlevez les élastiques et perfectionnez pour que les mèches de devant ne soit plus longues que le reste.

Ensuite, si vous ne voulez pas laisser vos cheveux « droits », je vous laisse suivre le reste du tuto pour le dégradé mais comme je ne l’ai jamais testé (c’est déjà assez stressant de faire les trois étape précédente) je vais pas vous le traduire, car je n’arriverai pas à assez bien l’expliquer.

Je fais ça toutes les saisons, donc environ 4 fois par an. Je me suis aussi fait une frange en décembre et l’ai recoupé cette semaine.

Ma tête n’est pas très droite sur la photo (j’ai fait comme j’ai pu) donc on ne voit pas forcément bien la ligne un peu arrondi qu’on est sensé voir en bas (comme dans le tuto)

Seriez vous prêts.es à vous couper les cheveux vous même ?

Temps passé sur l’article // 3h
{aucun partenariat dans cet article}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s