Hello les fées !

En cette période de confinement, on peut vite s’ennuyer et tourner en rond. C’est pourquoi je vous propose cet article, qui va vous permettre de trier votre garde robe, et faire un premier pas vers le minimalisme. C’est parti !

Pour commencer, je pense qu’il est important de trouver son propre style, même si ce dernier est extrêmement simple. Cette réflexion sur ce qui vous défini va rendre la suite du processus beaucoup plus simple. Pour cela, je vous conseille de lister tous vos centres d’intérêt, passions, loisirs, pensez aussi que votre garde robe doit être adaptée à votre mode de vie quotidien.

A9C6F2D7-7D5B-477A-A55E-A4DE9937A0F1

Vous pouvez également utilisé la technique du moodboard, comme sur les sites WeHeartIt ou Pinterest, qui vous permettent d’avoir pleins d’image d’inspirations regroupés au même endroit ou encore des comptes d’inspiration sur Instagram. Personnellement, mon compte WeHeartIt m’inspire énormément. Dessus on peut trouver des images boho, indie, vintage, de voyage, et pleins d’autres choses que j’aime.

Une autre piste à explorer peut être le fait d’adorer une certaine marque, mais quand je dis adorer c’est aimer et se voir porter pratiquement toute celle ci, comme c’est le cas pour moi avec la marque Brandy Melville qui compose près de 80% de ma garde robe.

Il faudra à l’issu de cette réflexion également choisir une palette de couleur afin de vous facilité encore plus la tâche pour l’étape du tri. La mienne se compose de couleurs simples à associer comme le blanc, le noir, le beige, le marron, et quelques couleurs chaudes.

Pour cela, je vais mélanger deux techniques qui pour moi fonctionnent toutes les deux. La première est celle de l’écrivaine japonaise Marie Kondo, spécialiste du rangement. Je vous conseil d’ailleurs sa série Netflix, qui est très motivante et satisfaisante à regarder. Elle préconise de commencer par mettre tous les vêtements que l’on possède au même endroit, (sur son lit par exemple) même les vestes, les chaussures et les vêtements qui traînent dans une boîte en haut d’un placard, afin de se rendre compte du volume de vêtements que l’on a par rapport à ce que l’on utilise. (Qui se trouve sûrement dans votre pile de linge sale à l’heure qu’il est). La suite de cette technique consiste à prendre chaque vêtement et à se demander si il nous apporte de la joie. Vous pouvez l’utiliser pour faire le plus gros du tri, mais se n’est pas celle qui a le mieux fonctionner pour moi.

3D869184-0807-4338-AFF8-6A442A2D60DC

Il y a quelques années quand j’ai commencé le minimalisme, la technique la plus connue était celle de la garde robe capsule, comme la série d’articles du même nom que je publie à chaque saison. Et justement ! Elle consiste à diviser ses vêtements par saison. Chaque début de saison, je sors ce dont j’ai besoin, et à la fin de celle ci j’enlève ce que je n’ai pas porté. Je le fais toujours ce qui me permet de modifié ma garde robe afin qu’elle me corresponde au mieux. Je stock les vêtements des autres saisons dans ma valise sous mon portant.

Lorsqu’il s’agit d’organiser, je pense que le plus simple est de tout mettre au même endroit. Ça peut être une commode, une armoire, un placard ou comme moi, un portant. Je mets mes hauts du plus léger au plus chaud, puis les gilets, les vestes, les robes et combis, enfin les bas en commençant par les shorts et jupes, puis les jeans et les pantalons.

280890A3-A34D-4356-9D4E-16CD3A7D279E

Les sous vêtements et les pyjamas quand à eux sont dans un tiroir de la commode partagée avec mon Hobbit. Tout y est plié avec la technique de Marie Kondo pour gagner de la place. Le peu d’accessoires que j’ai sont une ceinture, sur le portant, quelques chapeaux, des moufles, deux sacs, un de voyage/weekend et mon sac à main et mes bijoux organisés sur un cintre du portant.

Mes vestes de saison et mes chaussures sont dans le placard de l’entrée.

Il y a encore des choses que j’aimerai améliorer mais le fait de déjà posséder moins me libère énormément l’esprit. Et vous, quand vous lancez vous dans le tri de vos vêtements ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s