Tout comme l’an dernier à cette période de l’année, les châteaux de la Loire ont été décorés pour Noël. L’année dernière je vous ai fait découvrir le château d’Azay-le-Rideau. Cette année, nous allons découvrir un autre château, celui d’Amboise, avec ses décorations d’antan.
–
–
–
–
–
Un peu d’histoire :
« A l’aube de la Renaissance, la puissante forteresse médiévale d’Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier. La Cour, nombre de lettrés et d’artistes européens y séjournent à l’invitation des souverains à l’exemple de Leonardo da Vinci qui repose dans la Chapelle du Château. » – Site du château.
–
De la rue il faut grimper sur plusieurs mètres pour arriver au château qui domine la ville. On a d’ailleurs une très jolie vu sur la Loire et la ville d’Amboise du haut des jardins.
–
–
A l’intérieur, comme tous les ans, les pièces sont décorées de façon traditionnelles, on peut notamment y voir beaucoup de couronnes de Noël et toutes différentes. Certaines ont de l’orange, d’autres des pommes, d’autres encore de la cannelle, …
–
–
–
Nous avons également pu voir de très beaux paniers de fleurs et … ce sapin volant, un peu plus original. On se serait presque cru à Poudlard en entrant dans cette pièce hihi.
–
–
-*
Nous nous retrouvons maintenant dans une grande salle, pourtant très cozy avec son feu de cheminée et son immense crèche.
–
–
–
Dans la pièce suivante une très jolie table traditionnelle mais tout de même élégante et avec une petite touche de royauté, je trouve.
–
–
–
Mes deux autres pièces préférées sont celles qui suivent. Tout d’abord la première chambre avec son coffre à jouet, ses chevaux, son jeu de quilles et son bilboquet, puis, la deuxième, avec son ours en peluche et son magnifique sapin. Et …. ho ! Un pinocchio comme avait ma grand-mère autrefois.
–
–
-*
La même magie des jouets d’antan se diffuse dans la salle de musique ….
–
–
Un peu plus tard nous voici dans la tour, où l’on se sent vraiment minuscule (surtout de mes 1m55…), voyez par vous même le prince charmant (1m60 donc) par rapport à la hauteur du plafond.
–
–
–
Nous sortons enfin du bâtiment pour arriver dans les jardins où j’ai pu prendre le château en photo d’absolument tous les côtés !
–
–
–
Ensuite, nous sommes passés devant le buste de Leonardo da Vinci ! (un autre « château lui est d’ailleurs entièrement dédié à 400m de celui ci, si un article vous intéresse j’essaierai de le faire ce printemps ou à la fin de l’hiver, dites moi en commentaire !)
–
–
–
Enfin, nous sommes retournés à la chapelle car au début de notre visite il y avait trop de « touriste » à l’intérieur. :’)
–
–
–
Je termine notre visite par une photo de la rue en bas du château qui était magnifique !
–
–
–
J’espère que la visite vous a plus !
3 réponses à “Château d’Amboise (édition Noël)”
les châteaux de Loire sont magnifiques! le meilleurs que j’ai fait était Chennoceau , c’est tellement magnifique
Oui c’est vrai et Chenonceau est aussi mon préféré d’ailleurs il y a de grandes chances que l’article de Noël soit sur Chenonceau l’année prochaine.
C’est vrai qu’il est magnifique ce château ^^ ça fait quelques années que je l’ai visité déjà mais j’en garde de bons souvenirs 🙂